samedi 9 avril 2022

Maquettes d’architecture au MIPIM 2022

Exposées lors du Marché international des professionnels de l'immobilier (MIPIM) à Cannes au mois de mars dernier, deux grandes maquettes d’architecture réalisées par les équipes de New-Tone ont particulièrement attiré l’attention des experts et des visiteurs professionnels.

 

MIPIM Maquette La Défense, avr. 2022

Maquette de l'ensemble du quartier de Paris-La Défense réalisée par New-Tone. © S. d'HALLOY / IMAGE&CO

 

La première maquette représente le Centre Aquatique Olympique de Saint-Denis (93) qui sera relié au Stade de France par un franchissement piéton au-dessus de l’autoroute A1. C’est ici que se dérouleront les épreuves de water-polo, de plongeon et de natation synchronisée des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Dans une perspective de réversibilité, l’ensemble des équipements visibles sur la maquette volume sont à la fois multifonctionnels et modulables. Ils accueilleront à terme deux bassins et une tribune.

 

Un savoir-faire artisanal

« Deux cents heures de travail effectuées par deux de nos 25 maquettistes au sein de notre atelier ont été nécessaires à la réalisation de cette maquette architecturale qui mixe les technologies d’impression 3D et l’utilisation de plexiglass transparent peint à la main », précise Sahbi Ben Rejeb, responsable d’atelier au département architecture chez New-Tone.

Confié aux agences Ateliers 2/3/4 (Paris) et Venhoeven (Amsterdam), le programme architectural du Centre Aquatique Olympique de Saint-Denis piloté par Bouygues Bâtiment Ile-de-France s’appuie sur des principes d’écoconstruction et de sobriété environnementale. Expression du travail d’accompagnement au long-cours et de mise en volume des grands projets architecturaux, cette maquette de 1 000 mm x 1 300 mm éclairée par LED illustre le savoir-faire artisanal et la maîtrise technique des équipes de New-Tone.

 

Des maquettes d'architecture évolutives

Autre programme d’envergure présenté lors de cette 31e édition du Marché international des professionnels de l’immobilier (MIPIM), les futurs projets de l’Établissement Public Paris-La Défense (ex EPAD, ex EPADESA). « Un programme de deux tours a été annulé pour laisser place à trois nouveaux bâtiments de 95, 150 et 187 mètres, comprenant des bureaux, des logements, un hôtel, un rooftop et des commerces, le tout s’articulant autour d’une vaste place centrale », rappelle Sahbi Ben Rejeb. Baptisé Odyssey (« O/ » « D/ » « C/ »), ce projet hybride et largement végétalisé, dont le permis a été délivré le 20 décembre 2021 à Primonial REIM France, sera développé sur l’emplacement de l’ancien siège de Saint-Gobain et devrait voir le jour d'ici à 2026.  

Réalisée au 1/1000, la maquette de l’ensemble du quartier de La Défense a été conçue dès son origine pour être évolutive. La réalisation de cette maquette de grande taille a été confiée en 2008 aux équipes des ateliers New-Tone. Destinée à illustrer en volume les multiples évolutions de cet ambitieux projet architectural depuis sa genèse, la maquette est reconfigurée en permanence pour intégrer les nombreux projets d’architecture qui s’implantent au gré des investissements, des permis de construire et des innombrables travaux qui façonnent le visage urbain de ce site de plus de 560 hectares, riche déjà d’une soixantaine de tours existantes.

samedi 5 juin 2021

Et si c'était vous, notre nouveau pigment en 2021 ?

Essai de couleur

 L’équipe « couleur » de New-Tone se renforce. Nous recherchons un.e coloriste supplémentaire.

Lire la suite

jeudi 24 octobre 2019

Comment faire un bon brief maquette ?

Check list 2.jpg

Quels éléments permettent à mon maquettiste de lancer une maquette sans tarder ?

Lire la suite

mercredi 23 octobre 2019

Le bois de Morta

morta4.jpg

Une belle matière et une belle histoire pour vos futures créations !

Lire la suite

Charlotte Perriand : l’architecte intrépide

Maison-au-bord-de-eau-Perriand.jpg, mars 2022

Créée en 1934 par Charlotte Perriand, la "Maison au Bord de L'Eau" a été, à l'initiative de la Maison Louis Vuitton, réalisée en 2013 au 1/10 par New-Tone. Elle est aujourd'hui exposée, échelle 1, à l’occasion de l’exposition « Le Monde nouveau de Charlotte Perriand ».

Lire la suite

dimanche 3 février 2019

La maquette et le numérique

IMG_0722.JPG

Les perspectives, vues « 3D », réalités virtuelle ou augmentée vont-elles mettre en péril le marché de la maquette ?

Lire la suite

jeudi 26 octobre 2017

Nous cherchons un maquettiste pour le secteur Cosmétique

NEW-TONE recrute

Lire la suite

lundi 24 juillet 2017

New-tone recrute

La Société New-Tone, experte en réalisation de prototypes de cosmétiques de luxe (PUIG, COTY, L’OREAL, LVMH, VUITTON,…), recherche pour le renforcement de son pôle packaging (étuis, coffrets, décors sur volumes)

Lire la suite

- page 1 de 4