Impression 3D

Des impressions 3D pour des maquettes lisses et fluides

image003.jpg

Impression 3D : prototypage rapide de maquettes



Effet goutte d'eau Impression 3D prototypage rapide Des impressions 3D pour des maquettes lisses et fluides L’impression 3D révolutionne depuis plusieurs années le métier de maquettiste. Hier dédié aux maquettes de forme, le prototypage s’est imposé par la rapidité de réalisation des pré-maquettes. Dans un monde où nos besoins se font de plus en plus spécifiques, un monde dans lequel la réactivité et l’adaptabilité est clef, et dans lequel le tout personnalisé est une tendance croissante forte, l’impression 3D est une technologie en passe de devenir incontournable pour tous, et indispensable dans le monde professionnel. Elle permet de réaliser en 3 dimensions tous les objets que vous souhaitez, presque aussi simplement que vous imprimez en « 2D » sur votre imprimante papier de bureau… Vous nous fournissez le fichier à imprimer (un modèle 3D téléchargé, ou de votre création), nous effectuons quelques réglages, et nous lançons l’impression ! L’évolution des machine L’évolution des machines, associée par new-tone à nos procédés traditionnels de finition, permet aujourd’hui des maquettes lisses et fluides.

Comment fonctionne l’imprimante 3D ?

Dans un premier temps vous devez nous fournir un fichier modèle (fichier STL par exemple), ou le créer avec nous. Une fois le fichier contenant le modèle envoyé à notre imprimante 3D, la deuxième étape consiste à insérer le filament 3D de matériau dans la tête d’impression (appelée extrudeuse). Ce filament sera ensuite chauffé et déposé sur le plateau d’impression en une succession de couches horizontales de plastique à la manière d’un mille-feuille, une impression 3D est donc une succession de centaines de (très) fines couches de matériau les unes sur les autres.

Imprimante 3D avec deux têtes d'impression

La présence de deux têtes d'impression sur une imprimante 3D permet de réaliser des impressions 3D avec deux matériaux ou deux couleurs différentes. La double extrusion nécessite deux fichiers 3D. Chacun sera attribué à une tête d’impression via le logiciel. Ce type d’impression 3D plus complexe nécessite une certaine expérience de l’impression. Les possibilités de l’impression 3D sont tout aussi épatantes qu’infinies. Aucune forme n’est irréalisable, et l’impression 3D ouvre même la voie à des créations qui seraient impossibles à réaliser avec des techniques traditionnelles de production. L’impression 3D se rend d’ores et déjà indispensable et toujours plus prometteuse dans le secteur de la maquette.

Le Savoir-Faire New Tone

L’impression 3D n’a d’intérêt que si le fichier modèle est fait intelligemment. Par exemple, pendant l’impression, le séchage peut poser problème lors de l’impression d’une surface horizontale, qui risque de s'effondrer avant d’avoir séché. Il faut alors imprimer une forme qui demande le moins de reprises possible New tone vous accompagne sur la gestion du fichier en fonction des risques. Il vous accompagne également sur le choix des différentes techniques d’impression (le frittage, plus poudreux ; l’impression FDM ou stéréolithographie, plus lisse et transparent ; ou l’impression FDM à base de dépôt de filament fil) Il est également important de noter que tout n’est pas réalisable en impression 3D. Selon les modèles, il existes parfois des solutions plus économiques et jolies. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’informations supplémentaires.