SalonedelMobile 2016

Retour de Milan et de son incontournable "SalonedelMobile" version 2016 : Tom Dixon, Rock The Design

  1. Materials # obsessions # everydayuse # objects #Milan2016#tomdixon

Retour de Milan et de son incontournable "SalonedelMobile" version 2016. Comme chaque année, toute la ville a vécu à l’heure de la Design Week. Professionnels, designers, architectes, journalistes du monde entier s’y sont retrouvés dans l’effervescence d’une créativité tous azimuts. Savant cocktail d’innovations, d’installations, d’expérimentations. new-tone vous livre au goutte à goutte ses découvertes, ses rencontres inédites.

COG_STACK_PENDANT_DETAIL.jpg Rock The Design

Tom Dixon est sûrement l’un des designers britanniques les plus en vue, en vogue et détonant de sa génération. Rapide retour sur la « success-story » de cet autodidacte londonien. Guitariste de rock le jour, animateur en discothèque la nuit, Tom Dixon apprend la soudure avec un ami garagiste. Il accède à la notoriété dans le milieu des années 1980 comme designer anti-conformiste, avec une ligne de meubles en métal recyclé soudé. Editées par Cappellini dans les années 90, la S-Chair et la Pylon chair deviennent des véritables icônes. Directeur artistique d’Habitat Angleterre en 98 puis de l’ensemble du groupe en 2001, il créé un an plus tard son propre laboratoire, « Space », un studio de design pour produire ses collections de mobilier et luminaire. L’originalité de son travail est récompensée par Sa majesté la Reine en 2000 avec le titre OBE. Il reçoit le prix « Designer of the year » en 2006. Exposé dans les plus grands musées, ses créations incarnent son esprit atypique et innovant à la pointe de l’industrie. Aujourd’hui, ce rebelle de l’avant-garde du Design international est reconnu dans le monde entier. Ses productions à forte valeur ajoutée nous racontent des histoires de matière, d’intérieurs et sont mises en scène dans ses boutiques à Londres, New York et chez Harrods. Rien ne résiste à ce trublion du design : hôtels, restaurants, clubs privés, appartements, prestigieuses collaborations, expositions... Au cœur de la création de Tom Dixon, les matières : marbre, bois, métal, laiton, cuivre, plastique, verre. Alchimiste, Tom Dixon les transforme, leur donne vie et les sublime. Son ADN, créer des objets extraordinaires pour le quotidien. Les maitres-mots de son travail : Qualité, durabilité, éthique. Mobilier, luminaires et accessoires partagent une même esthétique entre le Hand craft et les procédés industriels à la pointe de l’innovation.

Focus sur les dernières créations Curve_Wall_Detail_Off.jpg La collection Curve Wall light et Pendant Une lumière aux formes géométriques courbes, tout en métal micro perforé Jeu subtil d’ombres portées et de lumière filtrée. Fade_Pendant_Copper_50cm_Cluster_Off.jpg La collection Fade En forme de goutte surdimensionnée en polycarbonate aux couleurs savamment dégradées Flask_Pendant_Oil_Long_Off.jpg La collection Flask inspirée des formes de verrerie des laboratoires de chimie, Assemblage de couleur irisée de la base avec des anneaux lumineux concentriques