La maquette et le numérique

Les perspectives, vues « 3D », réalités virtuelle ou augmentée vont-elles mettre en péril le marché de la maquette ?

Des solutions numériques-dynamiques qui sont déjà très répandues en Architecture …

C’est déjà un fait pour les maquettes d’architecture : les perspectives, vue 3D, films de réalités virtuelles se développent en accéléré. Les solutions immersives ou augmentées sont encore peu répandues ou, finalement, assez frustrantes … mais elles offrent elles aussi des solutions « modernes » - donc a priori séduisantes. Et, très rapidement, elles seront plus efficaces.

Une vue immersive, une visite 3D et interactive, dans votre futur appartement, sur « plan ». Vous appréciez l’espace, y déambulez, comparez par les fenêtres si la vue du 7ème étage est plus agréable que celle du 3ème, faites quelques essais de finition – moquette ou parquet ? Murs blancs ou dernier rouge tendance ? - et repartez avec un fichier qui vous permettra d’identifier dans quelle pièce le buffet de votre grand-mère sera du meilleur effet.

Assez séduisant, on ? Et, en théorie, déjà accessible.

… Mais qui sont encore embryonnaires pour le flaconnage

Dans l’autre secteur de New-Tone, le flaconnage, ces « expériences » sont encore peu développées. Les textures sont encore trop peu convaincantes (ou trop lourdes à calculer dans des délais raisonnables) pour obtenir le « whaou effect » qui permettrait à nos clients, présentant leur projet, d’obtenir l’adhésion.

Mais, là aussi, les perspectives sont prometteuses, notamment avec la réalité augmentée.

Cela sera bientôt possible de tenir à Paris une réunion avec une licence italienne. En visio-conférence Paris-Milan-Chartres (Cosmetic valley), on pourra y débattre, sans l’isolement des casques VR, des caractéristiques du futur projet. Le porteur du projet pourra essayer plusieurs capots, changer « en live » la couleur du jus, du flacon, … Le groupe pourra entamer la réflexion sur les déclinaisons en ayant une première vision de ce que sera l’Eau de Parfum, l’Eau Fraîche ou …

En fait, cela est déjà presque possible …

Quel avenir pour la maquette ?

Ces innovations grignotent déjà le marché des maquettes d’Architecture et, à terme, le secteur flaconnage de New-Tone sera aussi affecté.

A terme, le marché des maquettes intègrera de plus en plus de solutions numériques.

Intègrera ? Nous sommes déjà engagés dans ce processus. Il se déroule aujourd’hui.

Plutôt que de subir, il faut participer à cette évolution, y être une force de proposition.

Quelle évolution de l’offre New-Tone ?

Dans le secteur Archi,

… rendre nos maquettes de plus en plus intelligentes

L’électronique est déjà présente dans nos maquettes (maquettes éclairées, éventuellement par zones, maquettes animées, maquettes téléscopiques, projections animées sur maquettes en blanc) et nos clients peuvent, avec une tablette ou un téléphone, communiquer avec elles. Il faut poursuivre dans cette voie.

IMG_0722.JPG

… associer la maquette physique aux solutions numériques

Des éléments de plus en plus nombreux accompagnent le projet architectural : maquettes, perspectives, images virtuelles, animées ou non, réalité immersive … La maquette peut et doit être le support de présentation tous ces éléments.

Une tablette communique avec la maquette, allume une zone, immédiatement localisée et aisément identifiable, présente un film de présentation de cette zone, …

Pour le secteur Cosméto,

… mettre dès maintenant en avant une offre modélisation

New-Tone a à sa disposition : - Un portefeuille client intéressé par une offre réduisant le nombre d’interlocuteurs et assurant réactivité et technicité ; - En interne, les compétences humaines et techniques permettant de modéliser les croquis, esquisses, etc. ; - 30 ans d’expérience du secteur et de ses contraintes.

Il suffit « juste » de commercialiser cette offre DSC03932 recadré.jpg Cela permettra notamment à nos clients de recourir plus largement à des artistes, d’élargir le champ des propositions créatives. New-Tone prendra en charge la « traduction » de ces créations en fichiers exploitables et compatibles avec les contraintes industrielles.

… à terme, développer et proposer des solutions novatrices de visualisation-validation des projets créatifs.

Selon toute vraisemblance, les techniques les plus susceptibles de répondre aux besoins de nos clients sont la réalité augmentée et les hologrammes. New-Tone investigue ces 2 pistes.

A suivre, donc.