La première maquette représente le Centre Aquatique Olympique de Saint-Denis (93) qui sera relié au Stade de France par un franchissement piéton au-dessus de l’autoroute A1. C’est ici que se dérouleront les épreuves de water-polo, de plongeon et de natation synchronisée des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Dans une perspective de réversibilité, l’ensemble des équipements visibles sur la maquette volume sont à la fois multifonctionnels et modulables. Ils accueilleront à terme deux bassins et une tribune.

 

Un savoir-faire artisanal

« Deux cents heures de travail effectuées par deux de nos 25 maquettistes au sein de notre atelier ont été nécessaires à la réalisation de cette maquette architecturale qui mixe les technologies d’impression 3D et l’utilisation de plexiglass transparent peint à la main », précise Sahbi Ben Rejeb, responsable d’atelier au département architecture chez New-Tone.

Confié aux agences Ateliers 2/3/4 (Paris) et Venhoeven (Amsterdam), le programme architectural du Centre Aquatique Olympique de Saint-Denis piloté par Bouygues Bâtiment Ile-de-France s’appuie sur des principes d’écoconstruction et de sobriété environnementale. Expression du travail d’accompagnement au long-cours et de mise en volume des grands projets architecturaux, cette maquette de 1 000 mm x 1 300 mm éclairée par LED illustre le savoir-faire artisanal et la maîtrise technique des équipes de New-Tone.

 

Des maquettes d'architecture évolutives

Autre programme d’envergure présenté lors de cette 31e édition du Marché international des professionnels de l’immobilier (MIPIM), les futurs projets de l’Établissement Public Paris-La Défense (ex EPAD, ex EPADESA). « Un programme de deux tours a été annulé pour laisser place à trois nouveaux bâtiments de 95, 150 et 187 mètres, comprenant des bureaux, des logements, un hôtel, un rooftop et des commerces, le tout s’articulant autour d’une vaste place centrale », rappelle Sahbi Ben Rejeb. Baptisé Odyssey (« O/ » « D/ » « C/ »), ce projet hybride et largement végétalisé, dont le permis a été délivré le 20 décembre 2021 à Primonial REIM France, sera développé sur l’emplacement de l’ancien siège de Saint-Gobain et devrait voir le jour d'ici à 2026.  

Réalisée au 1/1000, la maquette de l’ensemble du quartier de La Défense a été conçue dès son origine pour être évolutive. La réalisation de cette maquette de grande taille a été confiée en 2008 aux équipes des ateliers New-Tone. Destinée à illustrer en volume les multiples évolutions de cet ambitieux projet architectural depuis sa genèse, la maquette est reconfigurée en permanence pour intégrer les nombreux projets d’architecture qui s’implantent au gré des investissements, des permis de construire et des innombrables travaux qui façonnent le visage urbain de ce site de plus de 560 hectares, riche déjà d’une soixantaine de tours existantes.