Commencée en avril 2022, la maquette a dû être réalisée en un temps record. Objectif : la dévoiler en première mondiale lors de VivaTech (https://vivatechnology.com), le plus grand salon européen consacré à l'innovation et aux start-ups, qui s’est déroulé du 15 au 18 juin à Paris. « On a d’emblée proposé une maquette mécanisée au 1/10ème, explique Bruno Thiriet, maquettiste chez new-tone. Le projet a tout de suite séduit le client. » Mais après avoir redessiné et converti tous les fichiers 3D à l’échelle, il a fallu surmonter plusieurs difficultés.

 

Mini serres du Biopod, Interstellar 2022

A commencer par l’emplacement des tiges qui permettent d’articuler les trois niveaux de la maquette. La coque s’élève automatiquement, laissant apparaître l’intérieur du BioPod, qui se détache à son tour, révélant la machinerie de la capsule. « Une fois ouverte, la maquette mesure près d’un mètre de haut, précise Bruno Thiriet. Elle se déploie à l’aide de 4 tiges, deux en acier pour assurer la rigidité et deux en plexi transparent, plus discrètes, fixées sur une base de plaque d’aluminium. »

 

Le BioPod Interstellar ouvert
Détail des mini serres du Biopod Interstellar

 

Restait ensuite la question des lumières qu’il a fallu dissimuler à l’intérieur du BioPod. Des diodes vertes pour l’étage inférieur, des violettes pour la partie centrale qui accueille les mini serres végétales, des blanches sur tout le pourtour lorsque la capsule est refermée. Le tout grâce à des connecteurs et des fils intégrés dans la structure dont l’ensemble a été réalisé en impression 3D par frittage laser et stéréolithographie avec notre partenaire 3D Prod (https://www.3dprod.com). Quant à la coque en résine transparente qui constitue le dôme du BioPod, elle a été longuement poncée à la main avant d’être vernie. Et le résultat est à la hauteur du projet d’Interstellar Lab : bluffant.