ECO VADIS, créée à Paris en 2007, est une « licorne » française. Elle fournit une expertise sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) en demandant à ses adhérents de renseigner un questionnaire sur leurs pratiques en ces domaines. Depuis 2007, ECO VADIS a collecté une quantité d’informations considérable sur les pratiques des entreprises en matière de RSE et s’impose aujourd’hui comme le leader mondial du secteur.

Je l’avoue, je ne connaissais pas ECO-VADIS.

Et, il y a quelques mois, un client important, très grand Groupe de Cosmétiques, (non, pas celui auquel les Français, peuvent immédiatement penser) m’a demandé de contribuer à ses engagements en matière de RSE en participant au processus mis en place par cet ECO-VADIS.

Il s’agissait de démontrer les actions entreprises par NEW-TONE en matière de RSE.

 

Saint Jean de Cannes 1-250 detail nuit.JPG, oct. 2022

Quel besoin de démontrer cela ?

Bien sûr, nous sommes responsables en matières sociale et environnementale ! Pourquoi collecter et fournir des preuves de cet engagement ? Quelles preuves une PME artisanale, où rien n’est jamais répétitif, peut-elle apporter des actions mises en place dans ces process ?

Notre première réaction a été de considérer que le questionnaire qu’ECO VADIS nous demandait de remplir était totalement inadapté à NEW-TONE, sa taille et son activité.  En quoi une TPE spécialisée dans la réalisation de maquettes et prototypes est concernée par ce type d’enquête ?

Mais le client a insisté … Nous avons donc répondu au questionnaire …

Totalement inadapté ? A bien y regarder, pas tant que ça ! Inutile ? Bien au contraire !

Première surprise : ECO-VADIS nous demande de prouver nos affirmations. Et, cela, c’est une très bonne surprise.

Qu’est-ce que NEW-TONE, au-delà de bonnes intentions, a véritablement mis en place par exemple dans le domaine de l’Ethique ? Avons-nous même déjà pris le temps de réfléchir à ce qu’implique un véritable engagement en cette matière : quels process, quels messages aux salariés de l’Entreprise ?

Et c’est la seconde surprise : nous n’avons pas formalisé grand-chose.

OK, nous sommes une TPE, mais est-ce une vraiment bonne raison ? Quand on y réfléchit, cette formalisation est une bonne façon, même dans une toute petite boîte, de se poser beaucoup de bonnes questions. Il ne s’agit pas de complexifier les choses mais simplement de se poser les bonnes questions et d’y apporter des réponses simples et sincères.

A la fin de tout cela, la troisième surprise n’en était plus une : nous ne sommes pas très bons. Médaille de bronze, tout juste la moyenne, au-dessus de la médiane des entreprises de notre catégorie.

C’est déjà ça ? Pas vraiment ! Maintenant, on a envie d’aller plus loin, de cocher les cases sur lesquelles nous avons séché, d’y associer tous les collaborateurs de NEW-TONE.

Et c’est le principal mérite de ce processus, la principale raison pour laquelle, au final, nous remercions notre client de nous avoir « incité » à travailler avec ECO-VADIS.

A bientôt pour la Médaille d’Argent !